mardi 29 avril 2014

Angry Birds : Cahier des Charges


Introduction
Angry Birds est un jeu vidéo de type casse-tête développé par la société finlandaise Rovio Mobile. Lancé à l'origine sur iOS en décembre 2009, il est par la suite disponible sur de multiples plates-formes, notamment Android, Bada, Chrome, webOS, Windows Phone, Symbian. En mai 2012, le jeu atteint le milliard de téléchargements toutes versions et plates-formes confondues2.
Dans le jeu, les joueurs utilisent un lance-pierre pour lancer des oiseaux sur des cochons verts placés sur ou à l'intérieur de différentes structures, dans l'intention de détruire tous les cochons présents dans l'aire de jeu. Au fur et à mesure des niveaux, le joueur obtient de nouveaux oiseaux, certains dotés de pouvoirs spéciaux, offrant des techniques de destruction différentes.
Principe du jeu
Dans Angry Birds, le joueur prend le contrôle d'oiseaux multicolores qui tentent de récupérer les œufs qui leur ont été volés par un groupe de méchants cochons verts. À chaque niveau, les cochons sont retranchés dans des structures faites de différents matériaux comme la glace, le bois, la pierre ou autres. L'objectif est d'éliminer tous les cochons présents dans le niveau, en utilisant un lance-pierre pour propulser des oiseaux afin de frapper les cochons, soit directement, soit en endommageant les structures, ce qui provoque leur effondrement et tue ou fait chuter mortellement les cochons. Des objets supplémentaires tels que des caisses d'explosifs et des rochers peuvent être utilisés en parallèle aux oiseaux.
Chaque niveau commence par un nombre, un type et un ordre d'oiseaux pré-déterminés par le jeu. Si tous les cochons sont vaincus, le niveau est terminé et le suivant est débloqué. Les points sont attribués en fonction du nombre de cochons vaincus et des dommages infligés aux structures. Des points bonus sont attribués pour les oiseaux non utilisés. Les valeurs des scores varient en fonction du barème ci-dessous:
  • 1 cochon tué : 5 000 points.
  • 1 objet bonus touché (paquet cadeau, valises, champignons violets, cristaux bleus, fleurs, etc...) : 3 000 points.
  • 1 brique de pierre, de bois ou de glace détruite : 500 points.
  • 1 oiseau restant : 10 000 points.
  • 1 mini collision avec un cochon : 1 point.
  • Le coffre au fond de la mer dans Piglantis: 10 000 points.
Au terme de chaque niveau, le joueur reçoit de une à trois étoiles, en fonction du score et peut refaire les niveaux débloqués afin d'améliorer son score, en gagnant des points supplémentaires ou des étoiles. Pour les étoiles, trois notations existent:
  • 1 étoile : le niveau est réussi, mais le score n'est pas assez élevé pour décrocher les étoiles suivantes. La plupart du temps, le joueur utilise trop d'oiseaux pour réussir le niveau. Le minimum étant 1 seul.
  • 2 étoiles : le niveau est réussi, et le score est convenable. Un oiseau en trop ou pas assez de dégâts infligés.
  • 3 étoiles : le niveau est réussi, et le score est excellent. Il faut cumuler ce score dans les autres niveaux d'un monde pour avoir un œuf en or.

Analyse des besoins

Les besoins Fonctionnels
Les besoins non Fonctionnels
Lancer oiseaux
Choisir vitesse
Choisir direction
Activer capacité oiseaux
Frapper les ennemis
Rejouer
Inviter amis
Challenge en ligne
Acheter outils
Choisir niveau
Arrêter le jeu
Zoom
Débloquer le niveau
Utilisez objet recours
Afficher score
Activer son
Graphisme Attirants
Des dessins drôles
Exactitude des lances
Temps d’exécution
Temps de téléchargements

  • Réalisé par : Hatim Ezzaki
  • Source : wikipedia.org

lundi 21 avril 2014

CMMI APPLIQUER AU FORMATION




L'amélioration des processus de développement, de maintenance et de service est un gage de mise en confiance des "clients" du service informatique ou des développeurs informatiques. Les modèles du CMMI (Capability Maturity Model Integration) vous permettront de renforcer la qualité de vos prestations. 


  • Réalisé par : Hatim Ezzaki

mardi 8 avril 2014

Carte Mentale Génie Logiciel



Génie logiciel
Le génie logiciel (anglais software engineering) est une science de génie industriel qui étudie les méthodes de travail et les bonnes pratiques des ingénieurs qui développent des logiciels. Le génie logiciel s'intéresse en particulier aux procédures systématiques qui permettent d'arriver à ce que des logiciels de grande taille correspondent aux attentes du client, soient fiables, aient un coût d'entretien réduit et de bonnes performances tout en respectant les délais et les coûts de construction
Histoire
La notion de génie logiciel a été mentionnée pour la première fois à une conférence concernant la crise du logiciel en 1968. La crise du logiciel est une baisse significative de la qualité des logiciels dont la venue coïncide avec le début de l'utilisation des circuits intégrés dans les ordinateurs: l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs a permis de réaliser des logiciels beaucoup plus complexes qu'auparavant.
Les premières tentatives de création de logiciels de grande ampleur ont vite montré les limites d'un travail informel d'ingénieurs logiciel : les produits réalisés ne sont pas terminés dans les temps, coûtent plus cher que prévu, ne sont pas fiables, sont peu performants et coûtent cher en entretien. La baisse du coût du matériel informatique s'accompagnait d'une augmentation du coût du logiciel. Des études se sont penchées sur la recherche de méthodes de travail adaptées à la complexité inhérente aux logiciels contemporains et ont donné naissance au génie logiciel
Aujourd'hui (en 2004), l'utilisation des méthodes de génie logiciel reste quelque chose de relativement peu répandu dans l'industrie du logiciel. Le programmeur travaille souvent comme un artisan, guidé par son talent, son expérience et ses connaissances théoriques et la crise du logiciel s'apparente à une maladie chronique de l'industrie du logiciel
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* La carte mentale (mind map) est un outil qui nous aide à cerner et à organiser tout ce que on sait déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont en pense. Grâce à cette structure, on visualise et on contrôle mieux son sujet.
  • Réalisé par : Hatim Ezzaki
  • Source : wikipedia.org

GL : Cycle de Vie des Logiciels

GL : Processus Logiciel

Introduction Genie logiciel